lundi, novembre 19, 2007

Colle de peau de lapin, la recette ! (Enfin...)


Alors voilà, enfin je prends le temps de faire ce post.
La peinture à la colle de peau est une technique d'ébéniste et permet de traiter un bois de différentes manières.

Le mélange consiste, en gros à un mélange de grains de colle de peau, d'eau et de craie + pigment.
Ce type de peinture peut même carrément servir à traiter une surface abimée afin de lui rendre un aspect correct (pour un dessus de table vermoulu par exemple). Dans ce cas, il faudra charger le mélange en colle et en craie, ce qui vous donnera plus une pâte (type gesso) a étaler en épaisseur, puis à poncer et à ré-enduire jusqu'à obtention du fini voulu.


Pour ma part, je souhaitais teinter mes poutres tout en leur donnant un aspect velouté, vieilli et qui laisse voir le veinage du bois. En avant pour le pas à pas en image.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant, vivement la suite!

nadine a dit…

je m'en sers pour la refection du décor des comtoises, mélangé à du mordant noyer clair. Y'aura photo sur mon blog debut sêptembre