vendredi, janvier 05, 2007

Le Quizz de Moellon

Enfin le temps de compléter le quizz de sieur Moellon, je dois bien être la dernière des Réno-Blogueurs à m'y coller.
Allez, hop !

1- Comment vous est venue l’idée saugrenue de vous lancer dans l’aventure de la rénovation :
Dans notre naïveté d'ado (avec Woodmaster, ça fait très longtemps qu'on est ensemble), on se disait qu'une vieille maison à rénover ce serait bien chouette. Une belle bâtisse avec du caractère à qui l'on rendrait sa beauté d'antan, etc, etc...
Si on avait su ! Non je déconne, de toutes façons, jamais nous n'avons envisagé du neuf, donc la rénovation s'imposait d'elle même.

2 - Quelle a tété la réaction de votre entourage à l’annonce de la bonne nouvelle :
Mon frère est architecte, il a vu la batisse, il m'a regardé l'air dubitatif, et m'a, en gros, dit que c'était une ruine, mais une ruine saine !!! Bref, on eu droit a beaucoup de "vous êtes fous", à quelques "vous n'y arriverez jamais" bien narquois, des "ça brisera votre couple", et autres trucs sympathiques du même acabit... Et puis quelques pôtes, ce sont extasiés, on trouvé ça génial, et sont toujours présents pour donner un coup de main ! (Emilie & Olivier, je vous adore !)

3 - Quelle a été l’ambiance avec vos futurs voisins lors du premier contact :
Notre voisine, avait vendu la demeure à la bonne femme à qui on a acheté, et elle s'est empressée de nous filer tous les tuyaux concernant la maison, nous permettant de faire baisser le prix ! Et par dessus le marché elle nous a achevé à coup de vin de noix ! Donc plutôt à la cool.

4 - Quelle est la plus grosse boulette que vous estimez avoir faite sur votre chantier :
Je touche du bois, on n'a rien fait d'irréparable pour l'instant... Pourvu que ça dure comme dirait l'autre !

5 - Avez-vous sollicité de l’aide lors de vos travaux :
Mon frère archi qui nous a fait les plans, un de ces vieux potes qui nous a fait le dossier de demande de travaux, un papa ingénieur en bâtiment qui donne toujours des bons tuyaux, Fred & Chrystel, les archis écolos, toujours prêts à donner conseils et astuces pour faire un enduit au top. Et sinon une armada de potes qui sont venus mettre la main à la pâte. Et last but not least, beau papa & belle maman sans qui je n'aurais jamais réussi à peindre les voliges et les planches du plafond dans les temps !

6 - Quelle est la tâche dont vous êtes le plus fier(e) d’avoir réalisé:
Pour tout dire, il y en a plusieurs : la rénovation du plafond à la française du rez de chaussée (je n'en voyais pas le bout et j'ai cru ne pas y arriver), le tadelakt de la salle de bain, et le mur de galet re-jointoyé du jardin d'hiver.
Comment dire, je suis une fille, vous le savez bien, et ce sont tous des jobs qui ont été bien crevants, et jusqu'alors je ne m'en croyais pas physiquement capable. C'est le fait de s'être dépassée et qu'en plus ça ait de la gueule :) qui est le plus cool.

7 - Quelle est celle dont vous en êtes le moins fier(e) :
Sans hésiatation les joints de placo pourris de la 1e zone réalisée. C'est moche à mourir, surtout que bien sûr, je n'ai que des lumière rasante à ces endroits là ! Bref, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, beurk !

8 - Quel soutien ou aide avez-vous obtenu de la part de votre conjoint (moral, aide, critique, encouragement........) :
Tout ce qu'il faut, il me fait confiance, il croit en moi mais en même temps c'est un véritable perfectionniste, et parfois c'est crispant quand on vient de bosser la journée entière sur un pan de mur, et qu'il ne voit que le truc qui merde !
Mais sans lui je suis perdue, car c'est le grand organisateur des travaux, je ne sais pas comment il fait, mais il envisage tout avec 5 ans d'avances (!), ce qui fait qu'on a toujours assez de gaine prétirée dans les dalles, qu'il y a toujours assez d'interrupteur de prévu pour toutes les pièces.
Bref un truc de moins à penser pour moi, c'est mon héros ! (envolée violonnesque gnangnan)

9 - Avez-vous rencontré des problèmes de couple lors de vos travaux :
"_Ouais c'est pas mal, mais là en bas dans le coin derrière le meuble c'est plutôt moche... Et puis je croyais que tu avais dit "crème" comme couleur, ça serait pas un peu foncé là (non crétin, c'est pas sec !)" No comment

10 - Comment s’est passée votre rénov :
Mieux que ce qu'on nous avait prédit ;)

11 – Sur l’échelle de Richter, qui compte 9 niveaux, où situez-vous le résultat final de vos travaux, d’un point de vue satisfaction personnelle s’entend, qu’en pense votre conjoint, vos zamis(e), votre famille, vôt clebs:
D'un point de vue perso, on est ravis. La famille est sur le cul, mais en même temps, ils nous connaissent et savent qu'on est plutôt du genre obstiné. Les potes qui nous ont encouragés dès le départ, trouve ça très chouette. Quant aux autres, ils sont plutôt du genre "ouais, c'est pas mal, mais j'aurais pas fait ça comme ça..." (ouais toi t'aurais rien fait, et tu serais parti en courant, minable !)
Quant au chat, elle découvre les joies de l'escalier : monter, descendre, monter, descendre, ...

12 - Le blog pour vous, est-il un moyen de vous évader, de communiquer, d'apprendre, de critiquer, d'exprimer votre vanité, votre orgueil (houlala !), d'échapper à vôt moitié ? ou autres joyeusetées du même style:
A la base, j'ai créer le blog pour la famille et les amis qui sont loin. Mais je me rends compte, étant donné que je passe beaucoup de temps seule avec mes truelles, que cette fenêtre sur le reste du monde me fait du bien. Et puis grace à vous tous, je me sens un peu moins seule avec mes galère de travaux ;)
Alors, laissez moi tout pleins de posts !!!

Bon voilà c'est fait. C'est marrant, ça permet de se remémorer pleins d'évènements, et quelque part de faire le point.
Merci qui ? Merci Moellon ! :)

8 commentaires:

Gounthar a dit…

Ben voilà, on en sait plus maintenant! ;-)
Ca nous permet de mieux vous cerner... Bon courage!

Audrey a dit…

Bonne année! Bravo, votre maison est une petite merveille!

Amélie a dit…

Bonjour,
j'ai découvert le lien de votre blog sur le site des Rivages Maudits.
Depuis, je passe régulièrement voir l'avancement des travaux.
Je trouve ce travail fantastique, et je dois dire que ça fait envie ^^
Alors je me suis dit qu'un petit mot d'encouragement pourrait vous faire du bien.
Bonne continuation.

Amélie / Elyn

concretequeen a dit…

Merci Gounthar, et Merci les filles :)

schmoutz a dit…

J'ai les mêmes à la maison ! Le chat qui découvre les escaliers (et les multiples cachettes...), et l'homme "tiens, faudrait pas un peu poncer par là ?" :))
Mais mon chantier est beaucoup beaucoup moins titanesque... (je me permets même de perdre du tmeps à faire des rideaux...)
Alors plein de courage pour cette année !

Moellon a dit…

Salut the Queen,
c'est vrai que c'est fendard, ça permet de se remémorer certains évenements,certaines situations, et aussi de se poser la question : Et s'il fallait revenir en arrière, serais-je capable de refaire la même chose, en aurais-je le courage ?
toutefois, ce kwouiz permet de mieux te connaître, de visiter ton royaume, et de comparer les raisons qui nous poussent à nous lancer dans une telle aventure....
Interessant et instructif.........
Merci de ta participation !

concretequeen a dit…

de rien chef ;)

francoise a dit…

J'ai adoré lire tes réponses tout comme j'adore lire tes avancées. Bravo !