mardi, mai 31, 2005

aujourd'hui, c'est cuisine

alors voilà, comme c'est une nouvelle journée de ponçage qui s'annonce, et que vous allez finir par trouver ça lassant (comme moi d'ailleurs !), je vais vous faire découvrir une des joie de la vie campagnarde : la fabrication maison.
Non pas la fabrication de maison (quoique, finalement...), mais bien la confection de produit maison délectable.
Mais ici, il ne sera point question de confiture ou de conserve, mais bien d'alcool ! (j'en vois qui semble intéréssé)La recette qui suit à été trés appréciée, tellement d'ailleurs qu'il va falloir que j'en refasse.

"Le Vin du Fou" ou Ratafia d'Abricots

2 litres de bon vin blanc (Chardonnay ou Tokay pinot gris)
30 abricots secs fendus en deux
400gr de sucre blond
1 morceau de bâton de cannelle
1/2 litre de rhum ambré ou vieux

Dans une grande bassine mettre les abricots, le sucre et la cannelle et ajouter le vin blanc.
Poser le tout sur le feu.
Aux premiers bouillons, baisser le feu et laisser frémir un quart d'heure.
Retirer la casserole du feu et ajouter le rhum.
Laisser refroidir et couvrer la bassine.
Laisser reposer plusieurs jours (3 ou 4).
Goûter et rajouter du sucre si nécessaire.
Filtrer, mettre en bouteille et servir très frais.

Voilà, voilà. Les doses que je vous ai donné ne permettent de faire que 2 bouteilles et demi, ce qui est peu vu la vitesse à laquelle nous l'avons bu !
Une dernière chose, c'est très bon, très doux et très très traître. Donc à consommer avec modération comme dirait l'autre.

Allez, je retourne à ma ponceuse.

Aucun commentaire: