jeudi, juin 14, 2007

Idées Stupides...


il semblerait que ce soit mon don... Arriver dans une pièce et dire : "Oh ça serait génial de faire ça (sous-entendu : gratter un plafond à la française bien pourri et le gratter à la main; faire un tadelakt avec sgraffito à 2m du sol; etc...) !"

Et généralement Woodmaster de s'écrier : "Bonnes Idée !"

Bref c'est ainsi qu'on s'est lancé dans l'un des chantiers les plus fous de notre rénovation.

On a décidé de faire un sol mêlant deux types de tommettes de récupération (récupérer par mes soins au démantèlement du départ) de taille bien différente avec des navettes en chêne (pas de récup' lui, Dieu Merci !).

Heureusement dans unh moment de faiblesse j'ai réclamé la présence d'un pro pour nous aider : Merci encore Monsieur Chatron, sans vous je ne sais pas où on en serait !!!! Bon il a fallu que je l'amadoue à grand coup de confiture maison, car lui aussi commençait à douter de l'issue heureuse de notre entreprise !

Allez, un bref détail des opérations effectuées et je vous balance les photos.

1- Récupérer les tommettes

2- Trier les tommettes et ne garder que celle qui "sonnent" juste

3- Dessiner le calepinage afin de déterminer le nombre de tomette et de M linéaire de bois nécessaire.

4- Nettoyer le bon nombre de tomette plus 20% (au cas où une catastrophe se profilerait à l'horizon)

5- Préparer le bois : patine au bitume de judée (je vous expliquerait ça plus tard) puis 2 couches de vernis.

6- Commencer de carreler (vous allez comprendre en voyant les images...). Au total ça nous aura pris 5 jours et demi... à trois !

7- Laisser sécher !

8- Boucher les joints avec un mélange SEC de silice et chaux grise, et passer un bon coup de serpillère pour coaguler le tout. Ca marche pas terrible, j'ai dû recommencer l'opération plusieurs fois, j'ai dû mal m'y prendre quelque part.

9- Nettoyer le chantier. J'ai fini hier !

10- Passer un produit servant à réduire la porosité de la terre cuite.

11- Cirer l'ensemble !


Allez voici les images.

Aucun commentaire: